Seul contre tous: La réalité sous le casque...

11/05/2021


Les dessous d'un film et de l'hisoire vraie du Dr. Bennet Omalu, un neurologue nigérian et de son combat contre la NFL concernant des cas d'encéphalopathie traumatique chronique. 


SYNOPSIS: Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l'encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s'est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d'Omalu l'opposa dangereusement à l'une des institutions les plus puissantes du monde...

Fiche Technique


  • Scénario : Peter Landesman
  • Réalisation : Peter Landesman 
  • Will Smith (VF : Lucien Jean-Baptiste ; VQ : Pierre Auger) : Dr Bennet Omalu
  • Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau ; VQ : Marc Bellier) : Dr Julian Bailes
  • Albert Brooks (VF : Gabriel Le Doze ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Dr Cyril Wecht (en)
  • Gugu Mbatha-Raw (VF : Tella Kpomahou ; VQ : Pascale Montreuil) : Prema Mutiso
  • David Morse (VF : Pascal Casanova ; VQ : Benoit Rousseau) : Mike Webster
  • Arliss Howard (VF : Loïc Houdré ; VQ : Frédéric Desager) : Dr Joseph Maroon (en)
  • Mike O'Malley (VF : Gérard Darier ; VQ : Thiéry Dubé) : Daniel Sullivan
  • Eddie Marsan (VF : Vincent Violette ; VQ : Carl Béchard) : Dr Steven DeKosky (en)
  • Hill Harper (VF : Namakan Koné ; VQ : Martin Watier) : Christopher Jones
  • Adewale Akinnuoye-Agbaje (VF : Frantz Confiac ; VQ : Fayolle Jean Jr.) : Dave Duerson
  • Stephen Moyer (VF : Guillaume Lebon ; VQ : Gilbert Lachance) : Dr Ron Hamilton
  • Richard T. Jones (VF : Asto Montcho ; VQ : Martin Desgagné) : Andre Waters (en)
  • Paul Reiser (VF : Patrick Raynal ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Dr Elliot Pellman
  • Luke Wilson (VF : Philippe Valmont ; VQ : Antoine Durand) : Roger Goodell
  • Sara Lindsey (en) (VF : Aurore Bonjour) : Gracie
  • Matt Willig (en) (VF : Antoine Tomé ; VQ : Patrick Chouinard) : Justin Strzelczyk (en)
  • Bitsie Tulloch (VF : Armelle Gallaud ; VQ : Annie Girard) : Keana Strzelczyk
  • L. Scott Caldwell (VF : Maïk Darah) : la mère de Waters
  • Eme Ikwuakor : Amobi Okoye

Seul contre Tous : la réalité sous le casque...

Le 2 Mars 2016 est sortie  Concussion, Seul contre tous en Français. Un film adapté de l'histoire vraie du Dr. Bennet Omalu, un neurologue nigérian et de son combat contre la NFL concernant des cas d'encéphalopathie traumatique chronique. 

Le film aborde ici un thème récurrent du Football américain et du danger de sa pratique pour les sportifs. En effet, malgré les casques de protection, les traumatismes crâniens sont légion dans la plus grande ligue américaine. Ainsi lors de la saison 2015, il y a eu 58% de commotions en plus que lors de l'année 2014. En tout, ce sont donc 182 commotions qui ont été constatées sur les terrains en 2015. En 2014, le nombre était de 115. Même les chiffres de 2013 (148) et 2012 (173) étaient moins élevés. Le problème est donc bien réel pour la ligue.


Will OMALU

Tout commence en septembre 2002 à Pittsburgh, lorsque le Docteur Omalu, qui n'a aucun intérêt pour le Football américain procède à l'autopsie d'un ex-joueur de Football américain : Mike Webster. 


 Sauf que Webster ou « Iron Mike » n'est pas n'importe quel joueur, il est une légende de la ligue, 9 fois Pro Bowler et 4 fois champions avec son équipe des Pittsburgh Steelers. Il forma avec Terry Bradshaw, la plus grande paire Center-Quarterback de toute l'histoire de la ligue. 


Mike Webster trouva la mort d'une bien triste manière. Après sa carrière, il perdit tout son argent, devint fou, acheta un taser et l'utilisa pour soulager ses douleurs et réussir à s'endormir. Webster, 9 fois All-Pro, perdait petit à petit la mémoire, ne savait plus comment se nourrir et n'avait pour seule maison que sa voiture avec un sac-poubelle et du scotch en guise de vivre. Oui, nous parlons toujours de la même légende NFL, la question d'Omalu est d'ailleurs juste : « How did this big athletic man end up so crazy in the head? ». 


Très vite, le docteur découvrira que c'est la pratique du Football américain qui causa une telle descente aux enfers pour ce joueur.
Il s'attaquera donc malgré tout à la toute puissante National Football League en mettant en lumière la CTE (pour chronic traumatic encephalopathy), un mal jusque là inconnu. Une maladie dégénérative générée à la suite de nombreuses commotions cérébrales. La ligue voulait purement et simplement supprimer tous les travaux du doc'. Dernière cette volonté se cache effectivement un besoin viscéral de protéger un sport à la violence extrême. Si le grand public est persuadé que la pratique du Football est dangereuse alors...

NFL | National Football League 

Aux États-Unis, la NFL est véritablement une institution, une quasi-religion, un film s'attaquant donc à la ligue est donc forcément sujet à de nombreuses critiques et se doit d'être bon pour asseoir son propos. Omalu fera face à ces mêmes critiques. Will Smith dit d'ailleurs : « Le film raconte l'histoire d'un homme qui fait une découverte sur un sport avec lequel il n'entretient aucun lien et qui doit livrer cette difficile information à des gens dont il souhaite se faire accepter. » Malheureusement, cette découverte vaudra au Dr Omalu, d'être rejeté par ses pairs.

Le film est adapté de la brillante enquête réalisée par Jeanne Marie Laskas en 2009 pour GQ « Bennet Omalu, Concussions, and the NFL: How One Doctor Changed Football Forever » disponible ici


Will Smith, le vrai Bennet Omalu, et le réalisateur Peter Landesman pendant le tournage de « Seul contre Tous »
Will Smith, le vrai Bennet Omalu, et le réalisateur Peter Landesman pendant le tournage de « Seul contre Tous »

Le combat d'Omalu, pour la justice est tout à fait juste, intègre malgré les menaces et pressions extérieurs, il restera droit dans ses bottes et continuera à mettre en avant les problèmes causés par la pratique de ce sport.

Si la question des répercussions physiques de ce sport reste aujourd'hui un problème et est au cœur du long-métrage. Ce film a pour mérite de mettre en lumière un côté obscur du sport professionnel et trop souvent oublié par les médias : l'après-carrière. Loin des supporters et loin des paillettes, les joueurs ont la plupart du temps un seul soutien : leur famille, quand ils en ont une.

Si vous aimez les films sur le sport, je vous ai fait une petite sélection juste ici 

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer