Queenpins: L'arnaque aux coupons de 4O millions de dollars

04/03/2023

Inspirée de l'histoire vaie, de la création d'un cartel de contrefaçon, de bons de réductions par des ménagères de Phoenix bientôt à la tête de 40 millions de dollars
D'un côté Kristen Bell, de l'autre une comédie US. Il ne m'en fallait pas moins, que le mélange des deux, pour sortir la tablette de chocolat et retrouver le trou formé par ma feignantise sur mon canapé.
Et puis quel plaisir de retrouver deux actrices de la série The Good Place... Portée évidemment par Kristen Bell... (C'est affligeant de voir à quel point je peux être prévoyante...)  


Deux jeunes femmes découvrent qu'il est possible de contrefaire des coupons de réduction et de les revendre sur internet. Elles décident de se lancer dans un trafic qui va vite les dépasser, et qui va les emmener jusqu'au Mexique.  

  • Réalisation : Aron Gaudet et Gita Pullapilly

  • Scénario : Aron Gaudet et Gita Pullapilly

  • Genre : Comédie

  • Durée : 110 minutes

  • Dates de sortie :

États-Unis : 10 septembre 2021
France : 1er octobre 2021


C'est en prenant soins de nos cents que l'on multiplies nos dollars 

Tout débute ainsi par la frustration de Connie Kaminski (Bell), une ancienne triple championne olympique devenue une femme au foyer brisée par son impossibilité de devenir mère. Son obsession pour les coupons de réduction, entretenue également par JoJo (Kirby Howell-Baptiste) sa meilleure amie en échec professionnel, est devenue un véritable refuge à son mal-être par les petites victoires lumineuses de gratuité qu'ils représentent sur un vaste système capitaliste.

Mais, alors que sa douleur demeure face à un mari qui préfère la fuite, Connie va aller encore plus loin et dérober des surplus de coupons à la source de leur production afin de les revendre à la moitié de leur valeur et, avec un peu d'aide extérieure, engranger une fortune qui va se compter en dizaines de millions de dollars.   

www.spotern.com
www.spotern.com

 

En parallèle, le film suit également le point de vue de Ken Miller (Paul Walter Hauser), un contrôleur de supermarchés tout aussi insatisfait de sa propre vie, qui va remarquer la surabondance inédite de ces coupons et tenter de retrouver celles qui se cachent derrière cette fraude à l'envergure de plus en plus importante.

Entre la croissance aussi ahurissante que jubilatoire du business illégal des deux desperate housewives et l'enquête de Ken que personne ne veut prendre au sérieux, va finalement se construire les portraits croisés de personnages qui s'affranchissent enfin de leurs frustrations pour s'affirmer. 

www.screentune.com
www.screentune.com

La réussite des deux femmes a beau les rendre quasiment aveugles sur l'illégalité de leurs agissements de plus en plus absurdes, elle permet dans le même temps à Connie de s'émanciper progressivement de son mariage malheureux pendant que JoJo y développe une forme d'indépendance professionnelle dans laquelle elle se met à briller.
Et Il en va de même de l'acharnement de Ken à résoudre son affaire qui, après avoir été trop longtemps dénigré, va peu à peu évoluer au contact de ses échanges avec un agent des services postaux (Vince Vaughn). 

Ayther
Ayther

Si la volonté première de "Queenpins" est bien entendu de nous faire sourire devant le caractère abracadabrant de son histoire, il n'oublie jamais de garder un œil sur l'humanité et les blessures de ses protagonistes qui en sont la base, rendant tout aussi touchante la force de l'amitié entre les deux héroïnes que celle en construction entre l'enquêteur bouffon et celui qu'il prend pour modèle.
D'ailleurs, quand ce quatuor sera amené à se croiser dans la dernière partie du film, cela débouchera sur un très bel échange entre les personnages de Kristen Bell et Paul Walter Hauser, leur offrant un rapide moment d'osmose, de compréhension mutuelle, sur le chemin personnel qu'ils ont parcouru et fondé sur le même sentiment d'insatisfaction vis-à-vis de leurs existences respectives.


Sympa a regarder mais….

Je ne suis pas très objective car il rentre complètement dans le panel de film que je regarde habituellement (mon panel est large et très variés). Elle est le genre de comédie que j'adore, et qui répond à tous les critères que je recherche lorsque que je lance ce genre de film.

Cependant je regrette certaines scènes inutiles, avec des gags qui tiraient en longueur et rendaient ces dernières dérangeantes. Bien sûr très romancé par rapport à la véritable affaire de 2012, le système frauduleux monté à partir de banals coupons de réductions par deux femmes au foyer (trois en réalité) fait partie de ces faits divers U.S. sidérants qui ont tout pour être un sujet idéal de film hollywoodien. Et "Queenpins" maximise évidemment tout sur le pouvoir d'attraction de cette histoire sidérante pour nous introduire auprès de ceux qui vont y jouer un rôle-clé après un flash-forward classique mais toujours alléchant dans ce genre de récit où la chute est inévitable après une ascension fulgurante. 


Queenpins est basé (vaguement) sur une histoire vraie 

Queenpins est basé sur une véritable escroquerie de coupons orchestrée par trois femmes en Arizona : Robin Ramirez, Marilyn Johnson et Amiko « Amy » Fountain. 


Ramirez, qui avait 40 ans au moment de son arrestation, était considérée comme la meneuse du groupe. Johnson, alors âgé de 54 ans, et Fountain, 42 ans, l'ont aidée dans l'opération, qui leur a rapporté des millions.

L'histoire du vrai crime américain a attiré l'attention du Sergent David Lake du département de police de Phoenix, qui a déclaré à la chaîne de télévision locale KPHO [via Coupons in the News]: « L'opulence et l'argent équivalaient à des trucs de type cartel de la drogue. » Quelle que soit la situation financière des femmes avant qu'elles ne commencent le programme, au moment où il a pris fin, elles vivaient dans le luxe.
La série documentaire de CBS Pink Collar Crimes en 2018, et Queenpins adopte une approche plus comique de l'histoire.

La véritable histoire de Queenpins, en revanche, n'est en aucun cas comique, car les femmes ont dû payer une somme importante et passer des moments difficiles pour l'arnaque. 

Escroquerie par coupon dans la vie réelle : comment cela a fonctionné  

"Coupons in the News" rapporte que Ramirez a commencé à vendre de faux coupons dès 2007. Son système consistait à envoyer des coupons à l'étranger pour qu'ils soient reproduits et contrefaits en grande quantité.   

Semblable à d'autres vrais films policiers comme Wolf of Wallstreet de Leonardo DiCaprio, la véritable histoire de Queenpins est quelque peu passée sous silence pour gagner du temps et l'escroquerie de coupons elle-même en a été victime.

Ces coupons seraient modifiés en offres incroyables. Par exemple, un vrai coupon pour 1 $ de réduction sur Pringles pourrait être remplacé par 50 $ de nourriture pour chien gratuite. Certains clients ont admis plus tard que les offres semblaient trop belles pour être vraies, mais ils n'ont jamais voulu remettre en question une telle chance.

Johnson a aidé à emballer et à expédier les commandes, et Fountain a parfois ajouté des autocollants hologrammes aux faux coupons pour les rendre plus légitimes. Les coupons ont ensuite été vendus sur eBay à partir de plusieurs comptes différents ainsi que sur le site Web du groupe, SavvyShopperSite.

Ce site nécessitait une invitation pour y accéder, et comprenait également un avertissement de ne pas partager librement où les clients ont acheté les coupons. 

Qui sont les Queenpins de la vie réelle?  

L'histoire vraie de Queenpins se termine avec l'escroquerie du coupon seul.   

Queenpins est vraiment plus « inspiré » d'une histoire vraie que basée sur une histoire vraie. Les Queenpins de la vie réelle étaient trois femmes basées à Phoenix, en Arizona, nommées Robin Ramirez, Marilyn Johnson et Amiko « Amy » Fountain.

Robin Ramirez serait la meneuse de l'opération et était la seule à avoir fait face à une peine de prison pour l'escroquerie. Ramirez a d'abord commencé seule l'escroquerie de coupons, car elle a commencé à vendre des coupons contrefaits en 2007 et a ensuite été rejointe par Johnson et Fountain après avoir vu le potentiel monétaire de l'arnaque.

Alors que Connie et JoJo partageaient un poids égal dans leur partenariat, comme Jonah Hill et Miles Teller dans War Dogs, la véritable histoire de Queenpins a mis Robin Ramirez en première ligne car elle était vraiment le cerveau derrière toute l'opération.
Elle aurait des coupons légitimes reproduits à l'étranger en grande quantité et les vendrait ensuite via son compte eBay.

Lors du procès en 2013, Amiko Fountain et Marylin Johnson ont accepté de témoigner contre la meneuse, obligeant Ramirez à changer son plaidoyer en « coupable ».
Alors que Robin Ramirez était la condamnée à une peine de prison, tous les trois ont été contraints de verser une indemnité à Proctor and Gamble à hauteur de 1,2 million de dollars.

Étant donné que l'État de l'Arizona interdit aux criminels de tirer profit de la vente de leurs histoires, aucune des femmes ne gagnera un sou du film 2021 Queenpins.  

Fountain et Johnson vivent et travaillent toujours dans la région de Phoenix et semblent avoir mis l'incident derrière elles.
Ramirez, d'autre part, a vu sa probation prolongée plusieurs fois, et sur la base de ses maigres paiements mensuels pour la restitution, elle sera en mesure de la rembourser dans environ 120 ans.  

Qu'est-il arrivé au coupon réel « Queenpins » ?

Comme à la fin du film, la fortune des femmes a finalement pris fin dans l'histoire vraie de Queenpins.   

L'une des entreprises victimes, Procter & Gamble, a lancé une enquête lorsqu'elle a découvert certains des faux coupons lors d'un audit de routine.

Quarante entreprises ont finalement déposé des plaintes pour fraude, alertant la Coupon Information Corporation et la police locale. Des enquêteurs privés ont travaillé avec le département de police de Phoenix qui est allé sous couverture pour retrouver les trois femmes impliquées.

L'enquête a duré huit semaines, au cours desquelles les agents se sont fait passer pour des clients achetant certains des coupons contrefaits. L'histoire du vrai crime américain de 2013 a d'abord été oubliée jusqu'à ce que Queenpins la ramène à la lumière.


Une descente de police a trouvé plus de 40 millions de dollars en faux coupons ainsi que 2 millions de dollars en autres actifs, dont 22 armes à feu, de l'argent, 21 véhicules et un hors-bord.

Ramirez, Fountain et Johnson ont toutes été arrêtés. Fountain et Johnson ont finalement plaidé coupables de contrefaçon, et Ramirez a plaidé coupable de contrefaçon, de fraude et de contrôle illégal d'une entreprise. Elle a été condamnée à 3 ans de prison et sept ans de probation tandis que ses amis ont purgé 3 ans de probation.  



© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer