PLATINE VINYLE: Mieux que le streaming

Ça peut paraître bizarre, mais depuis quelques semaines, je prends goût à acheter et écouter des vinyles. A l'ère du tout numérique, et grande consommatrice de musique streamée, on pourrait penser que le vinyle n'a vraiment plus sa place.
Le son est mieux en vinyle?
Les vinyles sont mieux que le streaming ? Il y a des voix qui bénéficient d'un meilleur rendu sur vinyle qu'avec un service de streaming comme Spotify, Apple Music, Deezer ou Tidal. Le son du vinyle est beaucoup plus dynamique, avec des sons plus chauds et la musique est bien meilleure.

Je me permets de rappeler le fonctionnement et les principes du disque vinyle car la manipulation des disques et l'entretien de la platine peut être un peu laborieuse.
Un disque vinyle est composé de sillons, gravés en spirale de l'extérieur vers l'intérieur. Au passage de la pointe de la cellule (composée d'un diamant ou d'un saphir) directement sur le sillon, le signal contenu est converti en signal audio qui peut être amplifié.
Le disque vinyle, c'est quoi ?
Une vraie alternative sonore
Quand on se dit: je vais écouter tel ou tel titre en vinyle, on a vraiment une autre version du morceau que l'on passe. Déjà parce que si le disque est d'occaz, on a droit à quelques craquements. Mais, avant tout le disque vinyle est, contrairement aux CD et formats extraits (quelqu'ils soient), un format analogique (on parle alors de signal numérique lorsque le signal ne peut prendre que des valeurs bien définies, en nombre limité, . La représentation d'un signal analogique est donc une courbe, tandis qu'un signal numérique pourra être visualisé par un histogramme. Avec le vinyle, j'ai repris goût à la musique sur support matériel.
A la différence du Mp3, des plateformes de streaming et même du CD, passer un disque en vinyle est un moment dédié à la musique.
Il faut prendre le temps de le sortir précautionneusement, de le mettre sur la platine, de modifier les réglages (33 ou 45 tours), et de bien positionner la tête pour la lecture.
Ensuite, il faut rester près de la platine pour soit changer la face au bout de 15-20 minutes ou changer le disque. Ce sont de grosses contraintes pratiques, c'est clair, mais elles obligent à se consacrer uniquement, ou presque, à ce qu'on écoute.
A l'heure du MP3 et de la consommation de musique effréné, avec les mecs qui utilisent leur portable comme baladeur, sans casque, juste pour avoir un bruit de fond, ça redonne un peu de sens à la musique.
Un véritable instant musical
Pourquoi adopter une platine et écouter des vinyles
- Déjà parce que c'est amusant (enfin, je trouve). Sortir le 33 tours, le placer, sélectionner la vitesse, manipuler le bras, y'a un côté artisanal pas déplaisant. Parce que oui, ça nécessite quand même un petit savoir faire, et vu que j'ai moins de 30 ans, je ne l'avais pas.
- Il y a des vinyles que l'on peut vraiment qualifier de « beaux objets » (picture disc, etc.)
- Certains décrive le son comme plus chaleureux, disposant d'une meilleure spatialité. De fait, vu qu'il s'agit d'un support analogique, vous avez la courbe complète du son, et pas celle convertie au format numérique.
Je vous présente ma platine chérie!
Elle paye pas de mine mais je l'adore! Elle a un super rapport/qualité prix avec un super look vintage. Elle est parfaite pour une première platine ou pour un usage seulement ponctuelle.

Je l'ai eu pour mes 28 ans, elle vient de chez Conforama et elle coûte moins de 65€!
C'est la platine: NEW ONE MT-201 DG de chez MUSE
Elle possède un tourne disque de 3 vitesses: 33/45/78 mais également un port USB et lecteur carte SD. Elle se connecte depuis un autre appareil compatible Bluetooth comme un Ordinateur portable, une Tablette ou un Smartphone.
Elle se ferme comme une valise d'époque avec deux attaches et une poignet pour la transporter et elle a 4 petits pieds!
Elle a un super rapport/qualité prix avec un super look vintage. Elle est parfaite pour une première platine ou pour un usage seulement ponctuelle.