Mon Métier: Gestionnaire de Copropriété

08/04/2021

J'ai toujours été attirée par l'immobilier. Ma "réussite" scolaire na m'a malheureusement pas donné l'opportunité de poursuivre mes études dans ce domaine. Pour tout vous dire, mon diplôme le plus haut est un BAC PRO SECRETARIAT. Durant ma première année de BTS en alternance, j'étais plus présente aux soirées étudiantes que sur les bancs de l'amphi. 


Mon Parcours...

Je gardais des enfants le soir et les week-ends. Un peu perdus dans cette société où il était impératif que je trouve ma voie, je décide de m'inscrire à une classe de prépa pour le concours d'Auxiliaire Puéricultrice. En parallèle, pour me donner un filet de sauvetage, je décide de préparer en même temps un CAP petite enfance.

Je suis donc le matin à ma prépa, l'après midi à réviser mon CAP avec des livres d'occasions achetés sur le bon coins et le soir je garde des enfants.

Et s'en ai suivi 5 dans la petite enfance et de 2 ans de petits boulots, en accumulant parfois jusqu'à 4 boulots par semaines.

Jusqu'à ce que l'on m'offre la possibilité de faire de la gestion de patrimoine immobilière... 

J'ai d'abord commencé dans le "Property Management", cela concerne les immeubles de bureaux et je suis maintenant Gestionnaire de Copropriété (Habitations) 


Je vous raconte mon métier...

Le gestionnaire de copropriété administre et gère des immeubles ou des maisons. Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d'une résidence. Ces responsabilités sont nombreuses et variées : gestion du personnel de l'immeuble, contrats d'assurance, il applique et fait observer les règlements de copropriété. Il est en relation avec les locataires et les différents propriétaires.Il prépare l'assemblée générale entre les copropriétaires. Il relève les points à aborder à l'ordre du jour, la liste des travaux à faire voter, le budget à présenter. Ensuite, il supervise tout ce qui a été décidé en assemblée générale : les ouvrages à effectuer, le suivi, les contrats d'entretien à prendre ou à renouveler. Il doit vérifier que les immeubles dont il a la gestion répondent aux normes en vigueur en matière de sécurité et d'économie d'énergie et agir en conséquence si ce n'est pas le cas. Le gestionnaire de copropriété sert de liens entre les divers interlocuteurs : les entreprises, les locataires, les propriétaires et l'administration. Il règle souvent des problèmes urgents et des sinistres. Il doit fréquemment se déplacer pour voir les différents immeubles dont il a la gestion. Il doit coordonner les travaux, et en contrôler l'état d'avancement. Il a la responsabilité de mettre au point le budget en collaboration étroite avec le comptable, la préparation des charges de copropriété et leurs répartitions. Il planifie et anticipe les travaux à prévoir et à effectuer dans l'immeuble.

Pour être gestionnaire de copropriété, il est essentiel d'avoir un bon sens du relationnel, de l'écoute, et une aisance à gérer les conflits. Il faut aussi avoir de la mobilité et de la disponibilité pour être toujours prêt à aller sur le terrain. Il doit être très polyvalent, avoir une approche pluridisciplinaire de tous les problèmes qu'il a à gérer et à régler avec de nombreux intervenant 

Les plus

  • Profession très polyvalente avec des aspects très variés.
  • Pas de routine, beaucoup de contact humain.

Les moins

  • Il faut être toujours disponible.
  • Beaucoup de déplacements.
  • Gérer parfois des conflits difficiles entre les intervenants.


© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer