M. C. Beaton : Agatha Raisin une détective en tailleur

17/05/2021

Entrez dans un monde So'British!

L'impayable Agatha Raisin est née sous la plume de la très prolifique romancière britannique, M.C. Beaton,

Depuis La Quiche fatale, parue en 2016, les lecteurs français raffolent de cette quinqua "casse-couilles", ex-femme d'affaires londonienne en retraite anticipée dans un pimpant village des Cotswolds, où elle n'hésite pas à piétiner les plates-bandes de la police locale



Mrs M.C. Beaton,

M.C. Beaton, Marion Chesney Gibbons de son vrai nom, est née en 1936 à Glasgow, 

Après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, Elle a finalement pris la plume pour devenir auteur à succès figurant parmi les plus lus de Grande Bretagne. 

A son actif, plus de 150 livres, parmi lesquels deux séries de romans policiers best-seller, la saga des Hamish Macbeth et la série des Agatha Raisin. 

Elle s'est éteinte le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans.


Agatha Raisin, une détective en tailleur

Après la vente de son agence de communication londonienne, Agatha Raisin s'est installée dans un cottage du village pour y passer des jours paisibles loin du tumulte de la capitale. Le hic, c'est que la vie de village lui devient très vite ennuyeuse. C'est pour occuper l'oisiveté de sa retraite anticipée qu'elle se retrouve très vite mêler à l'enquête d'un premier meurtre dans la Quiche fatale.

Secondé par son voisin, James Lacey, dont les charmes ne la laissent pas insensible, elle évolue au gré de ses humeurs auprès des villageois ou des communautés des villages voisins pour aider la police locale à démasquer les coupables.

Personnage décalé, Agatha Raisin mène des enquêtes toutes aussi farfelues qu'elle.

Cette détective, dotée d'un humour tout en retenu « à l'anglaise », est un improbable mélange de Jane Austen, Agatha Christie et d'humour « british »

La série « Agatha Raisin enquête », qui regroupe 31 livres au total, est un pure délice de littérature contemporaine sans prétentions.

On s'attache à l'héroïne instantanément : elle incarne des situations de vie quotidienne peu glorieuses qu'on a tous vécu, elle nous embarque autant dans ses enquêtes policières et ses romances personnelles, autant dans ses tribulations intérieures dans sa quête du bonheur. Le cosy de la petite bourgade anglaise, le "So British", la pure détente sont les trois mots d'ordre de cette série addictive !


Des personnages tendres et hauts en en couleur

Même si d'un point de vue policier, les aventures de la sémillante détective peuvent manquer parfois de crédibilité, on se laisse facilement embarquer. Le caractère un peu pitbull d'Agatha Raisin devient vite attachant.

Les personnages secondaires s'illustrent par leurs traits de personnalité bien dessinés :

- le voisin et co-enquêteur, James Lacey,

- Bill Wong, le policier débonnaire et ses parents étouffants,

- Mrs Bloxby, la femme du pasteur et ses conseils pleins de sagesse

ou encore Roy Silver, l'ancien collaborateur qui vient régulièrement en villégiature chez Agatha pour la faire pester.


Un air de ressemblance

Un hommage affiché à Agatha Christie, un personnage principal qui pourrait être la fille de Miss Marple ( si cette dernière n'avait pas été vieille fille...)" 

www.babelio.com

On compare souvent M.C. Beaton à Agatha Christie, et Agatha Raisin, la protagoniste de cette saga de romans, à Miss Marple. 
Toutefois, les similitudes entre les deux auteurs sont finalement assez superficielles, et peu nombreuses. 

Cependant, les deux écrivaines sont des auteures britanniques spécialisées dans le roman policier. Et il est vrai enfin que Miss Marple et Agatha Raisin sont deux détectives amateurs, à la retraite et célibataires. 

Mais le véritable génie de M.C. Beaton se trouve en vérité, non pas quand elle fait du Agatha Christie, mais au contraire, quand elle offre, par l'entremise d'Agatha Raisin, le reflet déformé, en négatif, de Miss Marple. 

Là où Miss Marple est une enquiquineuse à la politesse exacerbée et l'esprit aiguisé, Agatha Raisin est une quinquagénaire maladroite, tricheuse, buvant du gin à longueur de journée, fumant comme un pompier, et tombant amoureuse de tout ce qui bouge.  


Parfait pour un Tea Time

Le format des livres permet une lecture sur une journée ou sur un week-end. 

Il faut jouer le jeu. S'installer confortablement avec une boisson chaude accompagnée de scones ou de muffins. On arrive facilement à se laisser transporter dans la bucolique région des Costwold.

Ce n'est pas de la grande littérature et n'a jamais prétendu en être. C'est du divertissement sympathique qui se lit pour la détente pure.

On n'est pas là pour vibrer au rythme de palpitantes enquêtes alambiquées, on est là pour l'ambiance "cosy-so-british". 

A noter qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, car il existe une certaine continuité.  


Ne pas juger un livre sur sa couverture

On reconstitue mentalement les petits villages que traverse Agatha Raisin. Quand il s'agit de pubs, l'ambiance brouillée et chaleureuse de ces lieux de vie si typiques nous engloutit. Pour le dîner ou pour un simple verre, il y a toujours une occasion de faire un crochet par le pub local. Il y a toujours une fête de village ou une kermesse avec concours folkloriques à la clé.

Pour le plaisir des yeux, le graphisme des couvertures est très coloré et adorablement kitsch. On aime. Il annonce la couleur (sans jeux de mots) sur l'ambiance des enquêtes d'Aghata Raisin.


Du livre au petit écran

Présenté comme une série télévisée policière britannique, basé sur les livres d'Agatha Raisin. la série a été diffusée en France en juin et juillet 2017 sur la chaîne France 3.

Cette série a une certaine parenté avec Desperate Housewives au niveau de la réalisation.

SYNOPSIS

"Directrice de communication qui a fait fortune, Agatha Raisin, lassée de la vie citadine et des mondanités, décide d'acheter un cottage dans un petit village pittoresque des Cotswolds dans le Gloucestershire pour y couler une retraite paisible. Elle tente de s'intégrer à la vie locale de Carsely en participant à sa manière à un concours de la meilleure quiche. Mais l'un des jurés meurt empoisonné, et elle se retrouve soupçonnée de meurtre. L'inspecteur est visiblement incompétent et l'agent de police Wong est plein de bonne volonté mais très maladroit. Elle fait alors appel à son ami londonien Roy Silver, et emploie ses propres talents de détective pour résoudre le mystère.

Après ce premier succès, les habitants lui demandent d'enquêter sur les meurtres et les mystères du village. Elle flirte également avec un de ses voisins, le beau James Lacey."

Porté par une Ashley Jensen pleine de charme et de drôlerie, c'est une bonne petite série policière sans prétention à découvrir. 

Agréable série anglaise. Assez bon casting. On est loin de l'agitation des séries américaines, donc cette série n'est pas pour tout le monde. On y parle d'amour, de sexe, de crimes avec flegme et humour... anglais. Très sympa 

Cependant, petite erreur de casting. L'actrice principale est une blonde sexy, alors que, Agatha Raisin est brune avec des petits yeux!

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer