Les réveils à simulateur d’aube
Ils imitent le lever du soleil et son dégradé de couleurs pour vous réveiller de façon plus « naturelle ». Si vous vous réveillez en sursaut, paniqué par votre réveil qui fait « bip-bip » dans la pénombre, un simulateur d'aube pourrait bien améliorer vos levers.
Je ne pourrais plus m'en passer.....

UN RÉVEIL PROGRESSIF
En imitant le lever progressif du jour pendant une trentaine de minutes avant le réveil, le simulateur d'aube permet à l'organisme de passer naturellement et en douceur de l'état de veille à celui d'éveil. La phase finale de réveil se fait par une alarme sonore de son choix : radio, mélodie ou pour certains modèles : sons de la nature (chants d'oiseaux, bruits des vagues ou de la forêt...), musique personnelle...
UN EFFET PHYSIOLOGIQUE
Dès sa mise en route, il diffuse une faible lumière perceptible à travers les paupières et qui envoie un premier signal au cerveau que le jour se lève. Puis, la lumière augmente et provoque l'arrêt de production de mélatonine (hormone du sommeil). Quand la lumière atteint son intensité maximum, la production de cortisol (hormone du stress) augmente et envoie le message au cerveau qu'on est prêt pour l'action.
IL AGIT SUR NOTRE HUMEUR
En plus de participer à la régulation de notre horloge biologique, le simulateur d'aube permet de se réveiller de meilleure humeur, surtout lorsqu'il fait encore nuit noire dehors. Après quelques semaines d'utilisation, on sort du lit plus facilement, la sensation de fatigue au réveil diminue et on se sent plus en formetout au long de la journée.
IL AGIT SUR NOTRE CŒUR
Selon une récente étude* le simulateur d'aube aurait un effet protecteur sur les cœurs fragiles. Explications... Pendant le sommeil, le rythme cardiaque ralentit et s'accélère au réveil puis pendant la journée. Pour les personnes au cœur fragile les transitions entre les phases d'éveil et de sommeil sont des moments à risque : on observe en effet davantage d'infarctus au petit matin. Le simulateur d'aube permet de réduire la différence des battements du cœur entre le sommeil et l'éveil.
* Dr Antoine Viola, centre de chronobiologie de Bâle, congrès du sommeil 2014, Marseille