La Yaourtière: Ma nouvelle BFF

C'était un jour de course habituel🛒. Je flânais dans les rayons du supermarché, tout en essayant de me rappeler de ma liste de course🗒, qui est restait a la maison, trônant fièrement sur la porte du frigo, accrochée par un magnét de la Bretagne🥨, quand LA bête m'a sauté aux yeux 🤯. Enviée depuis un moment, sont prix de seulement 17€ ne m'a pas fait réfléchir bien longtemps 😁
Quel plaisir de pouvoir fabriquer, créer et réaliser sois même ses produits du quotidien. Une amie à moi, faisait déjà ses propres yaourts depuis un moment, et j'avoue que cela me donner envie d'essayer. De plus il n'y a rien de très compliqué pour faire ses yaourts, que ce soit la réalisation de la recette ou l'utilisation de la machine.
Voila la bête

Cette yaourtière de format petit et pratique, trouvera parfaitement sa place sur un plan de travail grâce à son look plutôt sympa et saura se glisser parfaitement dans vos placards
Souvent très simple d'utilisation, cette yaourtière ne fait pas exception. Ni d'écran tactile compliqué ou de bouton incompréhensible, cette machine ne possède qu'un bouton ON/OFF.
Il vous suffit simplement de verser votre préparation dans les yaourts, bien les viser, les installer dans la machine et lancer l'incubation pendant 10 à 12 heures.
Mais attention cela peut être un avantage vu qu'elle est très simple d'utilisation, mais aussi un inconvénient car elle ne possède pas de minuterie. La fermentation prenant 12h, il faut se souvenir d'éteindre la machine, car celle-ci continuera de chauffer.

Aucun souci pour le nettoyage. Les pots et les couvercles passent sans problème au lave-vaisselle. Le plastique des couvercles est assez solide, ils ne se déforment donc pas lors du passage au lave-vaisselle. Malgré leur forme (on a toujours un peu de mal à récupérer le yaourt en haut du pot), les pots en verre ressortent toujours nickel du lave-vaisselle.
Pour ce qui est de la base, un coup de chiffon humide suffit si jamais vous avez fait tomber quelques gouttes de lait au moment où vous versez la préparation.
A mon avis ….
Il faut reconnaitre que l'absence de minuterie peut demander une certaine organisation ou l'achat d'un programateur. Mais il faut reconnaitre que cette yaourtiere a un EXCELLENT rapport qualité/prix. A la maison, nous avons testé une recette tout simple (vous la trouverez ci-dessous) qui a su nous séduire.
Faire ses yaourts!
Le petit truc en plus.... et en moins
Il existe de nombreux avantages a réaliser ces yaourts sois même. Tout d'abord pour une raison économique. Chaque yaourt me revient environs à 0.45 centimes. Sachez que vous pouvez utiliser un yaourt du commerce pour remplacer les ferments lactiques. Mais vous pouvez aussi réutiliser un yaourt de votre préparation. Attention un yaourt équivaut à 5 fournées. C'est a dire que tout les 5 fournées, il faudra sois mettre un ferment lactique, soit un nouveau yaourt et ne plus utiliser un yaourt de la préparation précédente.
Les yaourts se conserve 1 mis, pensez a noter la date sur votre pot.
La Recette de Base
Je vous livre ici la recette et les astuces de FashionCooking.com, qui m'ont beaucoup aidés dans la réalisation de mes premiers yaourts

Pour 7 à 8 pots de yaourts
Temps de préparation: 10mn
Temps de fermentation: de 8 à 12h
INGREDIENTS
Pour des yaourts nature:
- 1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante
- 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique
- 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)
INSTRUCTIONS
Recette de base des yaourts nature:
- Dans un grande cruche, mélangez à l'aide d'un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique.
- Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés.
- Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.
NOTES
Ensuite des recettes pour varier les plaisirs:
-> Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
-> Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 4 cuillères à soupe de noix de coco au mélange de base. Les grains de vanille ou les copeaux de noix de coco remontent à la surface mais il suffit de mélanger avant dégustation! La seule façon d'éviter cela est de faire bouillir le lait puis d'y faire infuser la vanille ou la noix de coco avant de laisser refroidir le lait mais je trouve ça trop fastidieux.
-> Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Il faut ensuite mélanger yaourt et confiture avant dégustation bien sur.
-> Yaourts à la pistache: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de de pâte de pistache avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourt à la fleur d'oranger: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et et 4 cuillères à soupe de bonne eau de fleur d'oranger au mélange de base.