La forêt des singes & Cité Médiéval de Rocamadour
Samedi soir 23h - Je boude sur le canapé 🙍♀️(je suis une fille, ça m'arrive sans raisons et très souvent 👑).
Pour manifester mon mécontentent (qui je le rappelle, est complètement illégitime) j'émets des petits soufflements de nez 😤 et décide d'agiter mon pied de manière virulente. Et mon chéri (parfait) me sort de sa voix la plus mielleuse « Ça va pas coeur? 🥰» Bordel!😱 Il est trop chou, je culpabilise 😖 alors je prend la décision de... pas du tout me calmer parce que ça me fend le coeur 💔🥺 de m'être énervée pour rien et du coup ça me re-énerve encore plus!! 😫 (oui, c'est compliqué mais je suis toujours une fille ça a pas changé 😅)
Je prend mes responsabilités et décide de dire que c'est sa faute et que je boude parce qu'on fait jamais rien!
C'est comme ça que l'on c'est levés un dimanche à 7h 😴, qu'on a fait deux heures de routes... pour se rendre à La forêt des singes et s'apercevoir que l'on avait les mêmes habitudes que certains des singes présents🙈🙊🙉

Ce qu'il faut savoir
Qu'importe notre age, la foret des singes émerveillera les petits comme les grands! Accessible pour les poussettes ou encore les personnes a mobilité réduites.
La visite est simple car LA forêt des singes de Rocamadour est un circuit organisé, avec un sens à respecter,
Pour ce qui est des chaussures, le terrain est en terre avec parfois des petits cailloux, il est évidemment déconseillé de venir en talons car le parc compte 20 hectares, mais des chaussures plates feront l'affaire.
Il est possible de déjeuner sur place soit en emportant votre pique nique, des tables sont à votre disposition, ou grâce à l'espace restauration. Attention il n'est pas possible de manger en dans le parcours pour des questions d'environnement et pour éviter tout vols des singes!.
Il y a également une boutique souvenir collé a l'espace restauration à l'entrée du parc
Le parc ce fait en deux heures!
Attention la forêt ferme de 12h à 13h mais l'espace picnic et restauration reste ouvert!

Dans la forêt
Les singes situés dans ce parc font partie de la famille des macaques de Barbarie, situés habituellement au Maroc et en Algérie et aussi appelés magots. Il se trouve que ces dernières décennies, leur nombre est en baisse constante. De 23.000 singes en 1978, on serait passé à 8.000 actuellement ...
Ils sont donc classés en danger, sur la liste rouge UICN.
Le parc a donc pour objectif de permettre une bonne reproduction et protection de ces singes, mais aussi de les réintroduire dans leur habitat naturel.
L'ENVIRONNEMENT DU PARC
Il est complètement situé en extérieur, avec des parties abritées par les arbres, et les autres en plein soleil. C'est à prendre en compte, notamment l'été car le soleil du Lot peut taper très fort.
En plus, on a une vue imprenable sur la vallée, c'est vraiment très agréable !
EN SAVOIR PLUS SUR LES SINGES
En cours de parcours, il y a 2 points a faire absolument:
- le nourrissage des macaques
- le cours sur les macaques
Pendant le nourrissage, pas mal d'explications sont données, et cela permet aussi de voir comment réagissent les différents individus, c'est sympa et ça fait une petite animation.
la superbe vallée de la Dordogne. Elle regorge de très belles villes historiques comme Sarlat la Canéda, Collonges-la-Rouge et bien sûr Rocamadour. Cette dernière est une cité accrochée à une falaise calcaire. Elle attire des pèlerins de toutes origines depuis le 12ème siècle.
Perchée à flanc de falaise à 120 mètres au dessus de la rivière, elle offre un panorama d'exception sur la région. L'Alzou est à sec une bonne partie de l'année. Ne soyez donc pas déçu si vous espériez y faire trempette. Rocamadour est véritablement encastrée dans les falaises calcaires. Cette particularité rend le premier contact visuel avec la cité assez spectaculaire.
Pour se garer:
Que vous soyez en voiture, en camping-car ou en van aménagé, vous ne pourrez pas stationner dans l'enceinte de Rocamadour. Les ruelles sont en effet piétonnes et on y circule beaucoup par escalier. C'est un point positif puisque la visite de la ville à pied est très agréable. Vous ne serez ainsi pas dérangé par les véhicules pendant que vous flânerez dans les ruelles de Rocamadour. Il existe donc différentes possibilités pour se garer :
- Aux nombreux parkings de L'Hospitalet, d'où la vue sur la cité médiévale est extraordinaire
- Au Parking de la place du château, situé tout en haut de la cité
- Le long de l'Alzou, tout en bas
Laissez vous emportez

La cité est relativement petite, et vous pouvez très bien en faire le tour en quelques heures. Si vous êtes passionnés de vieilles pierres et d'histoire religieuse, il est possible que vous y passiez plus de temps.

En partant du canyon, nous avons donc gravi les marches des premiers escaliers pour atteindre l'artère principale. Dans la cité, nous avons commencé par déambuler dans la rue Roland le Preux, marquée par pas moins de quatre portes fortifiées.

Depuis la rue principale, vous devrez monter pour accéder au sanctuaire. Pour gagner le droit d'admirer ce haut-lieu de pèlerinage et ses vestiges, il faudra emprunter le Grand Escalier ou bien l'ascenseur public (sous réserve de conditions sanitaires). Les 216 marches qu'il comporte étaient traditionnellement montées à genoux par les pèlerins en quête de pénitence.
Sous la basilique Saint-Sauveur, vous pourrez visiter la crypte qui renferme les restes de Saint-Amadour. Ce chef-d'oeuvre architectural mêle le style gothique et roman. Le fameux Saint de la ville de Rocamadour n'est à l'heure actuelle toujours pas clairement identifié. Son corps a été découvert en 1166, alors qu'une sépulture était en train d'être creusée pour un habitant de la ville. Il s'agirait d'un ermite dont le corps bien conservé aurait occasionné de nombreux miracles à Rocamadour. La multiplication des phénomènes a entré une certaine ferveur chez les pèlerins qui se sont alors multipliés pour venir prier le Saint-Amadour.
Enfin, la visite de Rocamadour se complète par une troisième étape, celle du château. Par un chemin escarpé ou ascenseur à nouveau, on accède au sommet de la falaise où se situe le château. De là, le panorama sur la citadelle et les alentours est superbe. Il est normalement possible de visiter les remparts mais faute de mesures restrictives ou d'heure tardive, je ne sais plus vraiment, nous n'avons pas pu y accéder.
SOURCE: jesuisdébordée.com/laforetdessinges.com/globefrelancer.com/Nous ^^