Coloriage Pour Adulte: Une Art-Thérapie

Loin du phénomène de mode ou encore d'une activité enfantine, le coloriage est une activité créative dotée de nombreux bienfaits.
Le temps où l'on confondait coloriage et gribouillage est bel et bien révolu. Le coloriage s'adresse maintenant aux plus grands, trop contents de faire une pause dans leur quotidien surchargé.
Une véritable Art Thérapie
L'art n'a pas que le pouvoir de vous éblouir : il vous transporte et il vous fait du bien. Les coloriages pour adultes sont constitués de dessins complexes aux lignes fines et aux minuscules espaces à combler.
Colorier peut même vous aider à changer!
En effet, l'art-thérapie est en fait une stratégie de détour qui vous amène à amorcer un processus de transformation. Nul doute qu'en personnalisant un dessin avec telle ou telle couleur choisie selon son humeur, son goût ou son sens de l'harmonie, le "colorieur" exprime sa créativité. Le coloriage peut même aider à créer ceux qui se sentent inhibés.
Quand vous coloriez, vous plongez en vous-même! Vous partez en pleine exploration de votre bulle intérieure, de votre jardin secret! En mettant de la couleur sur vos émotions - eh oui, vous n'en mettez pas seulement sur votre dessin - vous arrivez à vous exprimer de façon positive et non violente. Le coloriage vous oblige à vous recentrer alors que tout, dans votre vie quotidienne, vous pousse à vous éparpiller dans mille directions différentes.
À travers les études et les recherches sur le sujet, plusieurs chercheurs reconnaissent que le fait de se sentir autonome dans un cadre précis, fier devant le résultat obtenu et valorisé par les autres pour ce qu'on est capable de réaliser renforcerait l'estime de soi de ceux qui colorient.
Colorier pour être Zen
Le coloriage a aussi, selon les spécialistes, d'indéniables vertus apaisantes. Remplir de couleurs un modèle sans se poser de questions est de ce fait « très relaxant pour des adultes hyperstressés », affirme l'expert. Le coloriage peut même placer dans un état second : celui-ci est dû à la répétition du geste, « à la fois hypnogène et rassurant. »
Le coloriage peut par ailleurs convenir aux personnes qui, au quotidien, en "voient de toutes les couleurs" : le fait de transformer une situation subie en activité artistique, aide à mieux gérer les frustrations.
Une sorte de passeport pour partir ailleurs
Le succès des coloriages vient aussi du fait qu'ils permettent de se déconnecter du monde extérieur. S'isoler pour colorier, c'est prendre rendez-vous avec soi-même, trouver un créneau dans sa routine pour s'offrir ce moment de détente.
Tout le monde a besoin de se libérer de sa charge mentale. Vous devez dire « au revoir » aux tensions accumulées de façon régulière et évitez de les accumuler (les dommages sont pires ainsi!). Colorier ne prend pas de temps et exige peu de matériel (vous pouvez toujours colorier qu'avec 2 couleurs!). Colorier permet de lâcher prise, de déposer votre charge mentale et de recharger vos réserves d'énergie (positives, bien sûr!).
Bien qu'il soit plus facile de colorier chez soi, rien n'empêche de s'offrir cette pause au bureau à l'heure du déjeuner, au café, avec des amies, dans un jardin public, dans une salle d'attente...
Méditer, ou presque
fait d'être dans un "ici et maintenant", de laisser filer ses pensées sans s'y arrêter, de s'oublier tout en étant en pleine conscience des couleurs que l'on appose, des traits que l'on suit... peut s'apparenter à une forme de méditation.
Notamment avec les mandalas, ces dessins circulaires qui convergent vers un centre. En les coloriant, la main et l'esprit font un mouvement allant de l'extérieur au centre : cela instaure une sorte de dialogue entre le soi intérieur et le monde externe. Cet état de méditation est facilité par la posture assise, et par une respiration rendue ample et calme grâce à l'attention portée sur le geste.
Du sport pour le cerveau
La détente est l'un des principaux bienfaits recherchés par les adeptes du coloriage, mais ceux-ci ignorent peut-être que cette activité créative leur permet de garder leur cerveau en forme. Eh oui, colorer est un gym pour vos neurones. D'abord, vous stimulez à la fois votre logique (l'hémisphère gauche) et votre créativité (hémisphère droit) et comme vous vous appliquez, vous engagez votre cerveau à se concentrer! C'est pourquoi des études montreraient que le coloriage pouvait prévenir la dégringolade des facultés mentales.