Chiner & Rénover
J'habite un tout petit village au Nord de Toulouse, un village si petit que nous n'avons pas le nombre d'habitant requis pour y faire installer un distributeur....
Le village avait organisé ce Dimanche 25 Avril la possibilité de donner une deuxième vie aux objets inutilisés. Il fallait sélectionner quelques objets, plants, boutures, graines, livres, petits meubles ou autres trésors en état que nous étions prêt à offrir ...car c'était bien de don que l'on parlait ce jour là ! L'idée était de mettre en avant une autre façon de consommer et la possibilité de faire vivre les objets plutôt que de les jeter.
Montberon, la légende raconte que...
Une vieille légende raconte que son nom vient du fait que, il y a longtemps, à la place du village se trouvait le mont Beron. La montagne s'est transformée en village et on l'appelle maintenant Montberon. Une autre version raconte que Montberon signifie "mont des oiseaux".
Il ne s'agit pas dans cette "donnée" du mont des oiseaux, mais du fait bien réel que tous les ans à la Saint Martin (patron du village) se tenait là une foire aux oies. Les fermières avaient coutume d'appeler (en occitan) leurs oies "bérou, bérou..." comme on dirait aujourd'hui "petit, petit...". En fait ce mot de "bérou" est simplement un terme affectueux dérivé d'un très vieux mot qui signifiait agneau, ou chevreau. Donc Montberon serait la colline des oies. Et c'est l'ancien maire de la commune, de 1971 à 1995, Albert Laribe qui a l'idée de ce rapprochement et fait figurer une oie sur le blason de la commune.
Le Montbedon!
L'idée était toute simple:
- Déposer les dons devant chez nous ( dans des contenants pour les petites choses , afin d'éviter que tout ne s'éparpille trop sur la voie publique).
- Créez un petit stand sympa et accueillant.
Nous avons eu la possibilité de nous balader dans ce village où j'ai grandit et dans lequel nous avons pensions en connaître tout les recoins, à la recherche d'objet à restaurer.
Le temps était avec nous, et beaucoup d'habitant ont joué le jeux!

Mes trouvailles....
J'ai pu compléter ma bibliothèque avec énormément de livres, dont de vieilles éditions, j'ai découvert également de nouveaux auteurs, mais le petit plus ont été ces deux superbes trouvailles!

Un vieux téléphone transformé en boite à bijoux!
Après l'avoir entièrement démonté nettoyé toute les pièces et habillé le fond, j'ai enlevé le système de téléphonie, il me sert maintenant de boite à bijoux et trouvera sa place à coup sûr sur ma futur coiffeuse
La structure d'un vielle table en fer forgé pour une futur coiffeuse!

Celui ci vas me donné du fil a retordre! Pas encore commencé mais déjà analysé! Après avoir gratté un petit coin avec un tournevis, je peux compter au moins 3 couches de peintures!
Je vais commencer par appliquer un décapant V33 afin d'éliminer un maximum de peinture, je finirais pas un coup de ponceuse et le traiterait contre la rouille. Enfin je le peindrais dans un blanc cassé mat et y apposerait une planche en bois recouverte d'un papier peint en marbre!